Inside Iceland - Mars 2020


« Inside Iceland », c’est le projet 2020 de l’association !

Quentin, Romain et Julien, se lanceront en Mars prochain sur une traversée de l’Islande du Nord au Sud en ski et pulka en autonomie. L’équipe propose une expédition « NO TRACE ». Le concept est de réduire au maximum l’empreinte écologique du projet (compensation des émissions de carbone, zéro déchets, alimentation confectionnée « maison » par déshydratation, sobriété énergétique, …).

Description du projet

Compensation des émissions de carbone

On a choisi de compenser nos émissions de carbone en plantant des arbres.

« On souhaitait vraiment être acteurs de la démarche », Quentin

Pour compenser les émissions de carbone du voyage, nous nous sommes retrouvés en Bretagne fin Novembre 2019, dans une exploitation en agriculture biologique partenaire du projet. La Ferme de Trévero connait bien le sujet puisque elle a pour objectif de planter 2500 arbres dans les années à venir.

La première étape a consisté à évaluer le bilan carbone de l’ensemble du projet, comprenant les trajets en avion et autres véhicules motorisés. Nous avons utilisé plusieurs modèles de calcul disponibles sur internet en libre accès et fait une moyenne des résultats obtenus. Cette démarche a abouti à 8 tonnes de CO2 émis pour l’ensemble du voyage.

Pour compenser nos émissions de carbone, nous avons utilisé les modèles de compensation mis à disposition par l’ONF et le GIEC. Sur cette base nous avons estimé qu’il faudrait planter 20 arbres au total.

Comme l’explique Régis (co-gérant de la Ferme de Trévero) dans le reportage vidéo, notre stratégie a été de déplanter (des jeunes pousses d’arbres destinées à être détruites par l’entretien des bords de routes) / replanter (ces mêmes souches dans des endroits stratégiques favorables à leur développement). Nous avons choisi les 2 espèces suivantes :

  • Le robinier faux acacia
  • Le chêne

pour leur caractère « durable » et l’usage futur qu’il sera possible d’en faire (stockage du carbone) :

  • Le robinier faux acacia -> imputrescible (classe 4) / repousse quand il est coupé -> création de poteaux pour l’exploitation tous les 10-12 ans
  • Le chêne -> objectif « centenaire » -> ameublement

Pour pallier à une éventuelle consommation de carbone supplémentaire au cours du voyage, nous avons réservé une somme d’argent qui pourra être utilisée par la ferme de Trévero pour acheter (en pépinière locale) des arbres fruitiers et les replanter sur l’exploitation pour produire du jus de pommes et du cidre bio.

Confection des plats déshydratés

On a passé pas mal de temps à faire des recherches bibliographiques sur l’alimentation en itinérance. Le livre d’Odile Dumais « La Gastronomie ne plein air » nous a été d’une grande aide pour confectionner nos repas déshydratés.

On s’est fixé plusieurs critères :

  • Utiliser des aliments produits localement, bio et de saison aussi souvent que possible ;
  • Faire des plats légers et peu encombrants, avec des qualités nutritives inintéressantes ;
  • Et bien sur « la base » : des plats qui soient « bons » !

On a utilisé un déshydrateur domestique. La déshydratation à faible température permet de conserver les valeurs nutritives des aliments tout en augmentant leur temps de conservation par élimination de l’eau. En éliminant plus de 98% de l’eau qui est contenue dans les aliments on réduit aussi massivement le poids des rations que l’on doit transporter.

Voici quelques illustrations de nos sessions « cuisine-ski »

Objectif Zéro Déchets

Au cours de ce voyage, nous nous sommes fixés un objectif de zéro déchets :

  • Pour nos propres déchets
  • Pour les déchets que nous rencontrerons sur notre passage

Dans les deux cas les déchets seront collectés et triés, puis ramenés en France pour être valorisés dans des filières partenaires du projet.

Suivi Live de l'aventure - Tracking GPS / Photos / Videos / Messages

C’est ici que vous pouvez suivre l’avancée de l’équipe pendant l’expédition :

 

Retrouvez ici les photos et messages envoyés par l’équipe

Photos et messages

Check-List matériel

Partir pour plusieurs centaines de kilomètres à ski en autonomie dans un pays inconnu nécessite du matériel spécifique et fiable. Nous avons bénéficié des conseils avisés de Régis Cahn fondateur d’aventure nordique pour établir notre chek-list matériel.

Pour ceux que ça peut intéresser la voici en téléchargement :

-> Check-List matériel Inside Iceland

En prévisionnel nos pulka seront chargées à environ 50 kg chacune. Cette liste n’est pas la définitive il manque le contenu de la trousse à pharmacie et la nourriture.

Ils nous apportent leur soutien et leurs conseils et vous ?

Si vous êtes sensibles à notre projet et notre association, n’hésitez pas à nous manifester votre soutien, par une aide matérielle, financière, logistique, … .

Nous sommes à votre disposition pour échanger.

-> Contact