En cette période compliquée pour les voyages et les expéditions, nous avons pu organiser au pied levé une petite expédition d’été en montagne.

L’équipe Mea Pulka s’est alliée à Max, un copain grimpeur qui partage nos valeurs pour former 2 cordées. On se retrouve à Champoluc où, après un bon plat de pâte italien, on refait les sacs tous ensemble. Objectifs : avoir tout le matériel nécessaire à une sortie d’alpinisme (cordes, baudriers, crampons, broches à glace, piolets, casques), à un bivouac en montagne (doudounes, vestes, duvet froid, matelas, 2 tentes 4 saisons, réchauds) avec 5 jours d’autonomie (gaz, nourritures), tout en essayant de rester « LEGERS » pour monter à plus de 4000 m ! Dur défi et on montera chacun avec environ 15kg sur le dos.

Départ à 17h dans un très beau vallon arboré traversé par un torrent de montagne vivifiant. On est heureux d’être là ensemble et on monte rapidement. La remontée prend quelques heures, agrémentée d’une superbe vue sur les glaciers et sommets voisins (le programme du lendemain !). On croise des bouquetins sur le chemin, très très (trop ?) proches. Il nous faut 3 heures pour arriver au pied du refuge Mezzalama, à la nuit tombée. Petite déception, les zones de bivouacs repérées par satellites sont des pierriers infâmes. Après avoir cherché en vain à la frontale un endroit où poser les tentes, on cède à la proposition des gardiennes du refuge. Ce soir, on dort à la cabane, mais on utilisera nos duvets, nos réchauds et notre nourriture !

Le lendemain, départ tranquille vers 6h30. Petite pause au refuge Guides du Val D’Ayas pour mettre les crampons et s’encorder puis on prend pieds sur le glacier. Le programme du jour a été amputé de l’ascension du Pollux, pourtant proche, car le passage du Castor est obligé pour la suite et on préfère rester en forme. La face Ouest du Castor forme un beau mur de 600m de neige et de glace, que l’on remonte doucement. Une rimaye à 4150m, creusée et suivie d’un petit mur de glace nous oblige à poser des broches à glace et tirer une longueur. Après ce pas technique, quel spectacle ! On est sur une mince arête de neige, assez effilée et remontant jusqu’au sommet !

Un pas après l’autre …

On commence à ressentir l’altitude mais le panorama nous pousse à avancer. Petit instant au sommet, seuls ! On continue ensuite l’arête qui redescend et passe 2 autres petits sommets de 4000m. La suite du programme apparait devant nous : le Lyskamm et le Nazo de Lyskamm sont tout en glace, très peu tracés. On s’interroge pour le lendemain. Comme il y a beaucoup de vents, on redescend bivouaquer à proximité du refuge Quintino Stella. Un petit névé nous fournit l’eau nécessaire pour notre cuisine. Le soir, outre la vue sur tout le sud de l’Arc Alpin, le coucher du soleil sur le massif du Mont Blanc est exceptionnel !

Montage de la tente filmé en Hyperlapse (time lapse en mouvement)

Le matin, levés tôt pour voir si des cordées partent au Nazo. On en voit 8 partir et 6 faire demi-tours : cela nous confirme que notre décision est bonne : on ne passera pas la vallée d’à coté et ses nombreux sommets. Programme alternatif, le chemin d’accès au refuge est assez aérien (appelé Via Ferrata sur le topo) et permet de redescendre par un autre itinéraire sur Champoluc. On part donc en milieu matinée après avoir levé le camp. Le chemin est assez alpin et descend ensuite une moraine assez pénible.

On prend notre temps. Petit pique-nique au bord d’un lac, session escalade de blocs et baignade au Lago Blue, un super lac couleur lagon qu’on avait repéré à l’aller. On passe la soirée au bord de lac puis bivouac à la belle étoile sur un rocher au bord de l’eau : bivouac 5 étoiles ! On passe une belle nuit sous la voute céléste.

Le lendemain, retour à la civilisation par le vallon du premier jour. Arrivée au village pour un petit café et c’est déjà le moment de se séparer !

La redescente par une magnifique crête rocailleuse !

Bilan : on a passé 4 belles journées en montagne. Le fait d’être en bivouac et autonomie nous a permis de modifier notre programme suivant les conditions, tout en se faisant plaisir. On a vécu de bons moments, on est content de notre séjour, d’avoir révisé la logistique d’expé et d’avoir su renoncer à une suite trop engagée. Il reste des sommets pour la prochaine fois !