Tempête : nom féminin, forte perturbation atmosphérique caractérisée par des vents violents et de fortes précipitations. Également synonyme de grande agitation, trouble, tumulte.

Le jour 5 marque un tournant dans notre traversée hivernale de l’Islande. Ce jour-là, après avoir connu la neige, le vent et le beau temps, nous découvrirons une autre facette de la météo du pays. Un autre visage, plus sauvage.
Ce jour-là, lorsque le vent s’est levé, nous comprenons que la tempête annoncée est là. L’équipement avait été prévu en conséquence, avec les grosses moufles et les masques à portée de main, les thermos pleins.

Quand les rafales ont redoublé de puissance, nous avons fait une pause rapide pour nous équiper et  nous restaurer, bien décidés à continuer d’avancer. Le vent dans le dos est plus supportable que de face. On le subis juste quand on se retourne pour voir ses copains. Pourtant, le bruit continu, la perte de repères, la peur de perdre un gant et l’etourdissement permanent nous entraîne progressivement dans une bulle. Hors de notre zone de confort, on sert les dents et on avance!

Lorsque la visibilité disparaît complètement, on se voit à peine à 5 mètres. La situation devient engagée, un faux pas serait dangereux sur ce terrain de roche et de glace. Dans ce cas, la pratique de la haute montagne nous à appris qu’il fallait garder de la marge.
En milieu d’après-midi, nous décidons de poser le campement dans la tempête. Chose pas facile mais que nous avions préparée : choisir un spot moins exposé, accrocher la toile à la pulka lors du montage, l’arrimer aux skis (la neige soufflée ne cale pas les ancres à neige) monter un mur de neige face au vent et prévoir de quoi manger sous la tente sans ressortir

Cette tempête durera 3 jours et 3 nuits, pas notre repli!