Réduire l’empreinte carbone du projet, c’était l’une de nos premières ambitions pour ce voyage !

 

 

On a choisi de compenser nos émissions de carbone en plantant des arbres.

« On souhaitait vraiment être acteurs de la démarche », Quentin

Pour compenser les émissions de carbone du voyage, nous nous sommes retrouvés en Bretagne fin Novembre 2019, dans une exploitation en agriculture biologique partenaire du projet.

La Ferme de Trévero connait bien le sujet puisque elle a pour objectif de planter 2500 arbres dans les années à venir.

La première étape a consisté à évaluer le bilan carbone de l’ensemble du projet, comprenant les trajets en avion et autres véhicules motorisés. Nous avons utilisé plusieurs modèles de calcul disponibles sur internet en libre accès et fait une moyenne des résultats obtenus. Cette démarche a abouti à 8 tonnes de CO2 émis pour l’ensemble du voyage.

Pour compenser nos émissions de carbone, nous avons utilisé les modèles de compensation mis à disposition par l’ONF et le GIEC. Sur cette base nous avons estimé qu’il faudrait planter 20 arbres au total.

Comme l’explique Régis (co-gérant de la Ferme de Trévero) dans le reportage vidéo, notre stratégie a été de déplanter (des jeunes pousses d’arbres destinées à être détruites par l’entretien des bords de routes) / replanter (ces mêmes souches dans des endroits stratégiques favorables à leur développement). Nous avons choisi les 2 espèces suivantes :

  • Le robinier faux acacia
  • Le chêne

pour leur caractère « durable » et l’usage futur qu’il sera possible d’en faire (stockage du carbone) :

  • Le robinier faux acacia -> imputrescible (classe 4) / repousse quand il est coupé -> création de poteaux pour l’exploitation tous les 10-12 ans
  • Le chêne -> objectif « centenaire » -> ameublement

Pour pallier à une éventuelle consommation de carbone supplémentaire au cours du voyage, nous avons réservé une somme d’argent qui pourra être utilisée par la ferme de Trévero pour acheter (en pépinière locale) des arbres fruitiers et les replanter sur l’exploitation pour produire du jus de pommes et du cidre bio.