En cette fin d’été chaud et sec, nous avons été nous rafraichir dans les Ecrins, pour en prendre plein les yeux et rester opérationnels pour l’hiver !

Avec Max, nous avons opté pour la Barre des Ecrins, où nos yeux se sont portés 7 ans auparavant et qui, depuis, nous fait de l’œil. Le style choisi sera rustique : autonomie complète. Pas de guide, pas de refuge, pas de lyophilisés, pas de traces : du fait maison sur toute la ligne !

Le premier jour, nous sommes partis du Pré de Madame Carl chargés de notre matériel d’alpi, de bivouac et 3 jours de vivres, soit près de 15 kilos chacun. Nous sommes d’abord montés au glacier blanc rejoindre le premier bivouac. Le temps étant annoncé beau et stable, nous choisissons de dormir à la belle étoile, face au Pelvoux. Une super nuit étoilée et pas trop fraîche.

Départ à 4h30 pour la remontée du glacier blanc, direction le pic de Roche Faurio. La face est déneigée, avec de nombreux passages en glace rendus assez techniques. Malgré tout, c’est un très beau belvédère sur la Barre des Écrins et une bonne entrée en matière.

Nous installons ensuite un bivouac à 3350 m d’altitude, sur le glacier, au pied de la face nord de la Barre des Écrins, à distance raisonnable de la zone de chute des séracs. Cette position privilégiée nous permet, en démarrant tôt le lendemain, d’être la première cordée à l’attaque, devançant les groupes partis du refuge. C’est donc seuls que nous remontons les pans glacés de la face, sautons les crevasses, franchissons les ponts de neige et slalomons entre les séracs. Une belle ambiance où le cramponnage doit être sûr. Arrivée à la Brèche Lory, surprise ! La suite passe par 4 longueurs de glace pour remonter le Dôme et bifurquer vers la Barre. Nous choisirons de tirer le rappel après ça vu l’horaire et les 2500m de descente.

Une belle balade dans un coin magnifique qui donne envie de préparer les prochains projets !